AVRIL - JUIN 2024

Ateliers "Nous sommes vivants"

D’avril à juin 2024, Albane s’investit aux côtés de Jérémy Dumont dans le cadre de sessions de découvertes des fresques et des ateliers proposés par le collectif pour la transition écologique « Nous sommes vivants ». En citant Jérémy Dumont, ces ateliers ont été créés « pour accompagner la transition écologique dans les entreprises et les collectivités locales en réponse au dépassement des limites planétaires et en particulier la prédation du vivant ». L’opportunité d’échanger, de faire découvrir et de faciliter la compréhension autour de thématiques telles que les émotions, les imaginaires, le business régénératif (animé par Albane), le facteur humain et la posture collaborative, et ce, en présentiel comme à distance, sous des formats « master class », « ateliers », « transfo et inno », et « transformation », allant d’une à trois heures.

Pour plus d’informations sur les dates des différents ateliers : Les sessions découverte de nos fresques et ateliers (helloasso.com)

Objectif : réunir une coalition d’acteurs dans un territoire pour proposer une offre de services à la fois rentable et contributive à la qualité de vie dans le territoire.

Déroulé des ateliers :

• Atelier 1 : Quels sont les impacts de mon activité actuelle et donc quels services socio écosystémiques devraient être rendus ?
  • Atelier 2 : Quelles sont les parties prenantes futures à réunir pour former une coalition à visée régénérative ?
  • Atelier 3 : Quelle est la proposition de valeur de cette offre à impact positif à lancer dans 5-10 ans. Est-ce qu’elle réunit bien toutes les parties prenantes  pour des coûts et gains partagés ?
  • Atelier 4 : Quelle offre de services de transition à 1 ou 2 ans ?
  • Atelier 5 : Qu’est-ce qu’on mesure ?

MARS 2024

“Samedi 23 Mars, avec Mountain Wilderness France, et Vercors Citoyens, KAP a été convié à #CorrençonenVercors, où plus de 150 #citoyens étaient présents pour une après-midi d’ateliers participatifs sur le thème ‘’Vivre dans le #Vercors de 2040’’.

Karine Banderier et Albane Roussot, nous ont expliqué la notion actuelle d’habitabilité d’un territoire (par rapport à la logique, préalable, d’attractivité).

“Là, la magie ✨ de l’intelligence collective a fait son œuvre, permettant à chacun de s’exprimer. 24 articles de souhaits pour le Vercors de 2040 ont été déclamés lors de la restitution collective. (ils sont en post-traitement, bientôt disponibles pour tous).

L’enthousiasme des participants, la richesse des échanges et l’ambiance à la fois joyeuse, studieuse et respectueuse ont fait de ce samedi après-midi de mars : un succès, une réussite, la démonstration que le Territoire du Vercors et ses habitants sont prêts à s’engager dans sa Transition. La maturité est là pour une concertation collective et productive.”

Affaire à suivre…!

Atelier au Minimistan de Grenoble sur la Fresque des imaginaires
* 22 mars 2024

KAP s’est rendu au Minimistan de Grenoble pour un animer un atelier autour de la Fresque des imaginaires,  qui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour son territoire, son entreprise, sa marque, ses produits à partir d’imaginaires écologiques, responsables et désirables.  L’occasion de faire parler sa créativité et ses émotions !

FEVRIER 2024

"Living Lab, l'esprit des sciences"

KAP a participé à la restitution publique du 28 février 2024, organisée par Universcience à la Cité des Sciences et du Numérique à Paris et présentée par Laurence Battais et Virginie Dubois. Deux heures pour retracer la genèse d’un groupe de travail « Living Lab, l’esprit des sciences » aux côtés de son initiateur, Yves Charpak.

Trois membres du groupe se sont portés volontaires pour partager leur expérience au sein du Living Lab – Pierre Leroy, membre du Conseil municipal de la commune de Puy-Saint-André, président du PETR du Grand Briançonnais, Elizabeth Gnansia, présidente de la Société Francophone de Santé et Environnement et médecin, et Albane Roussot (KAP) pour échanger sur la méthodologie de travail adoptée par le groupe en lien avec ses compétences en intelligence collective.

Depuis décembre 2023, KAP est ravi d’animer ce groupe de travail aux côtés de la Fondation Charpak…à suivre !

RESTITUTION PUBLIQUE UNIVERSCIENCE * 28 FEVRIER 2024

DECEMBRE 2023

ASSEMBLEE GENERALE DES ALLIES DE LA FABRIQUE DES TRANSITIONS* 14 et 15 Déc 2023

Les 14 et 15 décembre 2023 s’est tenue l’assemblée générale des Alliés de la Fabrique des Transitions dans les locaux de Césure à Paris, avec plus de 150 participants.

Ce fut l’occasion de retracer les trois premières années d’une alliance inspirante dont l’objectif est d’impulser la transition écologique dans les territoires.

KAP a participé à l’animation d’un atelier de présentation du « groupe ressources », un groupe de travail – composé de KAP,  Isabelle Cazaunau (Conseil formation et ingénierie pédagogique), Kamel Dembri (PTCE Bergeracois La Fab’coop), Charlotte Danna (Qualidroit),  Florence Busnot-Richard (Tierre de confiance / UT1 Toulouse Capitole) et Georges Dhers (Advenir, UT1 Toulouse Capitole), dont l’objectif serait de faciliter le partage et l’utilisation de ressources par les acteurs des transitions, et la création de communs.

Accompagné de Laurent Marseault en guest star, secoueur de cocotiers professionnel et créateur de YesWiki et d’Animacoop, nous avons consigné dans un wiki BrikaFabrik, des récits de transformations réussies des participants. A travers ce partage d’expérience en mode interview, nous avons ensemble dégagé les ressources mobilisées et la démarche d’usage et d’appropriation de ces ressources.

Cet outil participatif, co-construit, évolutif et modulable se veut à la fois base d’expériences inspirantes et de ressources à utiliser pour les acteurs des transitions, et également tisseur de liens entre les acteurs et territoires en route vers d’autres possibles.

Quelques photos pour illustrer notre atelier BrikaFabrik du jour, en bonne voie pour un chantier 2024 !

ATELIER DE CO-CONSTRUCTION DU CADRE DE PARTICIPATION (EAU-ENERGIE-BIODIVERSITE)
PETR GRAND BRIANCONNAIS

Dans le cadre de la Concertation Énergie-Eau-Biodiversité menée par le PETR Grand Briançonnais KAP a mené, avec les habitants et professionnels intéressés, 2 ateliers de co-construction du cadre de participation.

Durant ces sessions, les participants se sont regroupés en 2 tables et ont travaillé selon un protocole défini par l’inria inrae, à un processus de participation pour définir une politique de projets énergie sur le territoire, autour de 4 questions :

– Quels acteurs ?

– Quelles étapes pour y arriver ?

– Quelles actions à mettre en place ?

– Comment sont impliqués chacun des acteurs sur chaque action (rôles) ?

Guidés par des facilitatrices professionnelles, ces ateliers sont l’occasion d’être acteurs d’un dispositif citoyen en co-construisant les futurs principes de participation, les règles de dialogue et le processus de décision (ce qui sera fait des contributions, ce à quoi s’engagent les parties prenantes, ce à quoi elles ne s’engagent pas…).

Une restitution publique est prévue sur le 1er trimestre 2024 par les équipes de l’INRAE et de l’INRIA (Nils Ferrand et Mathilde Boissier), permettant d’aboutir à la proposition d’un plan de participation aux acteurs décideurs !

Des citoyens dubitatifs parfois, mais motivés à envisager les choses autrement, de l’autre des acteurs décisionnaires avec qui ouvrir le dialogue selon des modalités adaptées aux besoins et contraintes du territoire : un vrai projet d’envergure qui va se poursuivre sur l’année 2024. A suivre !

NOVEMBRE 2023

KAP aux rencontres Sud Tiers Lieux à Marseille* 8 et 9 novembre 2023

Racines artivistes est un atelier de 3h, conçu par le Bruit qui Court, qui vise, en intelligence collective, à découvrir et s’inspirer d’une diversité d’exemples d’actions et d’œuvres artivistes, qui combinent engagement politique et pratique artistique, puis d’aller explorer nos envies d’actions créatives ENSEMBLE.

L’atelier permet d’ouvrir des espaces d’échanges, de rencontres et de réflexion, et il a vocation à être un véritable outil de culture commune et de création stratégique.
Accueilli par le tiers lieu ressource La Base à Marseille, nous avons écopé, bougé, philosophé, phosphoré à une dizaine… 3h fulgurantes pour réfléchir à nos engagements, merciiiiiii

SEPTEMBRE 2023

Depuis juin 2023, KAP fait partie du projet « Living Lab : esprit des sciences » créé à l’initiative de la Fondation Charpak. Tout est parti d’un constat partagé : dans un contexte de crise environnementale, les élus et décideurs locaux ne sont pas suffisamment formés aux enjeux qui en résultent. De leur côté, ceux qui possèdent tant l’expertise que les connaissances scientifiques qui permettraient de nourrir et enrichir la prise de décision publique ne parviennent à transmettre leurs savoirs. Emerge enfin l’envie et l’aspiration à un véritable renouveau démocratique, fondée sur une démocratie participative citoyenne. Les citoyens, concernés et premiers impactés, ont le droit et le devoir de prendre part à la décision publique. Cependant, au-delà de ces envies, comment éviter les débats passionnés et garantir des échanges constructifs pouvant véritablement impacter et alimenter les prises de décisions ?

Le 29 septembre 2023 nous avons été conviées – ainsi que les autres membres du groupe de travail – par nos deux facilitatrices d’Universcience, Laurence Battais et Virginie Dubois, à une réunion en présentielle au carrefour numérique de la Cité des Sciences à Paris afin d’élargir et de travailler à partir de ces questionnements sur les orientations que pourraient prendre le Living Lab.

Le 20 novembre dernier a eu lieu la dernière étape de reconstitution et de synthèse du Living Lab portée par Universcience ; désormais, c’est à Léa – en alternance chez KAP depuis septembre 2023 – de reprendre le projet. Epaulée par KAP, son objectif sera d’entamer la deuxième étape du projet.
A suivre…