NOS OFFRES DE SERVICE

  • en entreprises,
  • en collectivités (élus, agents),
  • en milieu associatif,
  • en Universités
  • prospectifs,
  • en intelligence collective,
  • de mise en récit,
  • (éco-)émotions 
  • aux gouvernances partagées,
  • dispositifs participatifs,
  • transformations
  • animation : tables-rondes, débats
  • de territoire ou projets de grande envergure

NOS FORMATIONS

  • Sensibilisation aux enjeux et leviers de la transition écologique
  • « Manager en transition » (directeurs, managers)
  • Traduction en territoires des bouleversements écosystémiques et vulnérabilités, et changements désirables
  • Intelligence collective : faciliter, animer les travaux et décisions en collectifs
  • « Imaginaires émergents », leviers des transitions en environnement fluctuant : à décliner (imaginaires des montagnes, de l’eau, de la forêt)
  • Formation à l’éducation par la nature, éco-formation
  • Gouvernances partagées ou participatives : s’organiser collectivement et partager la responsabilité et la décision

Nos KAP'LA

  • Nos briques ajustent leur format à vos besoins : 1 jour / 3 jours / 6 jours / parcours long (48h), en présentiel ou distanciel, en collectif existant ou éphémère
  • Elles sont compatibles OPCO, DIF, et autres financements
  • Cibles : collectivités, associations, entreprises
  • Lieux : 05, Marseille, Lyon, Arles ou dans votre collectif ou entreprise
KAP’arcours 1 : Formation à la facilitation en Intelligence Collective (Module 1)
  • Former les participants à la pratique et à l’animation en intelligence collective d’un collectif éphémère ou pérenne.
  • Prise de conscience de la nécessité d’un cadre, d’outils et de postures pour permettre une réelle expression collective et coopération.
  • Expérimenter quelques outils et méthodologies de l’IC en tant que participant et facilitateur.
  • Donne des clés pour approcher une problématique collective donnée.
KAP’arcours 2 : Formation à la facilitation en Intelligence Collective (Module 2)
  • Former les participants à la pratique et à l’animation en intelligence collective d’une équipe, d’un groupe éphémère ou pérenne, de tout collectif.
  • Le module 2 est un module d’application des principes apportés en module 1, d’expérimentation de la posture de facilitation et d’élaboration des conditions nécessaires aux interventions en Intelligence Collective (design d’intervention).
  • L’expérimentation d’outils et de postures de facilitation est appliquée aux projets des participants eux-mêmes (questionnaire en intersession) ou aux cas d’école apportés par la formatrice.
KAP’arcours 3 : Biais cognitifs, mécanismes de défense, émotions face aux dérèglements écosystémiques : des freins et des leviers pour les transitions
  • Comprendre les intérêts que présente la prise en compte des biais cognitifs, des mécanismes de défense et des émotions dans une démarche de changement.
  • Exprimer et partager les émotions face aux dérèglements à l’œuvre et comprendre à quelles conditions ceci permet l’engagement dans une action de changement transformatif.
  • S’approprier le concept de pouvoir d’agir et comprendre à quoi il tient, de quoi il est fait, pour le mobiliser.
KAP’arcours 4 : Formation aux Gouvernances partagées (Module 1)
  • L’objectif est de former les participants à l’histoire, aux enjeux et aux pratiques des gouvernances partagées, et leur extension à l’échelle des collectivités.
  • Ce module participe à la prise de conscience de la nécessité d’un cadre (pré-requis et règles), d’outils et de postures pour permettre une réelle expression collective et un partage du pouvoir.
  • Il permet de questionner le pouvoir et le pouvoir d’agir, les communs, les processus de prise de décision et l’interface gouvernants – gouvernés.
KAP’arcours 5 : Formation aux Gouvernances partagées (Module 2)
  • L’objectif est de former les participants aux enjeux et aux pratiques des gouvernances partagées, au regard des organisations et de leurs relations avec leur écosystème et au reste du monde. Participation et démocratie sont au cœur de ce module.
  • Il permet de mettre en application les outils et principes développés dans le module 1. Il a pour objectif d’expérimenter des voies de changement vers la gouvernance partagée, et la mise en place des conditions nécessaires pour y arriver.
  • L’expérimentation d’outils et de scénarii de gouvernance est appliquée aux projets des participants eux-mêmes (questionnaire en intersession) ou aux cas d’école apportés par la formatrice.
KAP’arcours 6 : Explorer les Imaginaires pour transformer les possibles en territoires
  • Décrypter les principales représentations sociales et culturelles dominantes dont nous héritons et les structures mentales qui façonnent notre relation au monde, nos modes de vie, de pensée, d’action et d’organisation
  • Comprendre qui/quels sont les messagers et les stabilisateurs de ces imaginaires
  • Appréhender les liens entre réel et imaginaire et le rôle des imaginaires dans les cycles historiques
  • Comprendre les mécanismes qui sous-tendent les imaginaires et la création de dogmes qui se co-alimentent
  • Distinguer imaginaires, récits, mythes et rituels
  • Mobiliser quelques outils, approches pour sortir de ses conditionnements et ouvrir son imaginaire à d’autres possibles : mécanismes cognitifs, psychologiques, émotionnels ou sensoriels
  • Connaître et s’emparer d’outils pour ouvrir collectivement à des imaginaires
  • Appréhender une vision globale du concept par un tour d’horizon de la littérature et des approches
KAP’arcours 7 : Partir en transition en collectif et en territoire
  • L’objectif est d’activer le pouvoir d’agir des participants pour partir en transition en collectif.
  • Il s’agit d’initier et d’ancrer une démarche de changement individuel et collectif, dans un contexte global et spécifique, avec un accent mis sur l’ancrage en territoire, mais également dans le temps, pour répondre à des enjeux de soutenabilité-pérennité, de résilience et de santé.
KAP’arcours 8 : Relation au territoire : amorcer une transition située : Changer de regard pour changer ses pratiques
  • Revisiter sa relation au territoire, pour ancrer son action.
  • Comprendre ce dont est fait le lien au territoire, son potentiel et les responsabilités qui en découlent.
  • Savoir activer et comprendre d’autres référentiels et représentations de notre interaction avec le territoire.
  • Appréhender le territoire comme espace de co-construction.

Enseignement parcours universitaire

  • Université Clermont-Ferrand (gouvernances partagées, ancrage territorial, approche sensible, prise en compte des émotions dans les dynamiques collectives de changement)
  • Université Jean Moulin Lyon 3 (intelligences collectives, gouvernances participatives)
  • Université Aix Marseille (animation territoriale, management d’entreprise, d’équipes et nouvelles gouvernances collectives)
  • Science Po Grenoble (fresque des imaginaires)
  • Rédaction d’un manuel et d’une masterclasse en cours avec Actes Sud et SATOR (outillage des transitions en territoires à destination des élus, et des citoyens, avec Pierre Leroy, élu Briançonnais – Passage délicat, 2021)

NOS ATELIERS

  • Ateliers de prospective en intelligence collective (imaginaires et autres)
  • Ateliers d’écriture / dessin et de mise en récit
  • Ateliers sur les émotions et éco émotions
  • Théâtre Forum, théâtre image et théorie U
  • Fresques des imaginaires, des émotions, de la montagne

Conférences et événements

 

  • Animation d’évènements sur la transition écologique
  • Imaginaires des montagnes : tables rondes / conférences participatives
  • Conférences sur l’éco-formation (éducation pour et par la nature) :
  • Ateliers-recherche relation des jeunes citadins à la montagne
  • Animation de tables rondes, conférences, interventions sur les dynamiques de transition en territoires / projets de territoire
  • Spectacle-conférence décalée : “Déni et autres p… de facteurs humains”

NOS ACCOMPAGNEMENTS

  • Nos accompagnements reposent sur des pratiques constamment renouvelées, sur mesure et en mouvement
  • Diagnostic systémique, sensoriel et sensible – compréhension fine des problématiques, de la dynamique et des jeux d’acteurs, des affects, des mécanismes psychologiques et cognitifs en jeu – Hack écologique
  • Immersion – Connaître et sentir le territoire : Socio sphère, bio sphère, géo sphère
  • Analyser les jeux d’acteurs et les relations
  • Dégager les enjeux de territoire
  • Prospective – définir le projet de territoire en vision partagée
  • Passer à l’action – chef.e.s de file et facilitateur.trice.s
 
Gouvernances partagées
  • dans un collectif, détourer clairement les périmètres d’autorité de chaque rôle et susciter l’engagement + nommer les instances de décisions collectives
  • mécanismes de décisions (par consentement, consensus, résonance..)
  •  
Dispositifs participatifs
  • consultation, concertation, participation citoyenne
  • commissions consultatives
  • panels de citoyens à consulter
  • commissions paritaires
Dialogue territorial
  • médiation de conflits en territoire
  • agoras, cafés thématiques, réunions publiques
  • nuit de la démocratie
  •  
Entreprises à visée régénérative
  • analyser la chaine de valeur d’un produit ou service au regard des impacts et leviers d’action
  • pointer les services éco-systémiques à rendre (contributions positives)
  • revisiter la proposition de valeur, via les capitaux de la permacomptabilité
  • gérer dans le temps le partage de la valeur créée, au sein d’une communauté d’acteurs élargie / indicateurs de robustesse
  •  

CONCEPTION ET SOUTIEN DE PROJETS

Co-conception de projets de grande envergure
  • détourer le périmètre du projet et ses différentes échelles
  • identifier la communauté d’acteurs à impliquer (concernés, contributeurs directs & indirects, détracteurs)
  • construire la gouvernance d’un collectif d’acteurs (Raison d’être & Valeurs, organisation pour les réaliser)
  •  
Animation-facilitation d’un projet complexe et multi acteurs
  • animation du collectif en intelligence collective
  • construction d’un cadre pour l’action (règles, contributions / rétributions)
  • sollicitation d’expertises et connaissances à mobiliser
  • animation de controverses
  • suivi d’actions et coordination
  •  
Apport d’expertises : conférences, tables rondes
  • histoire du Développement durable aux transitions écologiques, enjeux
  • éco-émotions, facteurs humains, changement de comportements
  • imaginaires et bascules transformatives
  • thématique de l’eau, la montagne et de la forêt
  • éco-formation, éducation relative à l’environnement
  •  

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

PASSONS A L'ACTION !

  • Étape 1 : Nous discutons de vos besoins, des enjeux, du contexte.
  • Étape 2 : KAP crée en fonction de vos attentes, besoins et contraintes.
  • Étape 3 : Nous actons ensemble la proposition finale.

Contactez-nous :