Nos formations : les KAP’LA

Les KAP’LA : nos “briques” de parcours de formations pour déployer vos transitions de collectifs en territoire. Concoctées avec soin et attention à ce qui nous entoure, nous met en mouvement, nous émeut et nous relie, pour bâtir juste, beau, bon, et utile.

Ces formations sont destinées à vous, co-bâtisseurs de futurs désirables, individus à la recherche de sens, collectifs et organisations en mouvement et en recherche d’équilibre, élus et collectivités en quête de soutien, d’outils, de lien, de moyens de mettre en oeuvre les transitions, les projets de territoire et la co-construction.

Nos briques peuvent prendre différents formats : 1 jour, 3 jours, 6 jours ou parcours long (48h) – présentiel ou distanciel – en collectif pré-constitué ou éphémère, le temps de la formation.

Elles sont compatibles OPCO, DIF, et autres financements associatifs, collectivités, entreprises.

KAP’arcours 1

Notre pouvoir d’agir face aux défis du dérèglement climatique et mouvements sociétaux : mécanismes de défense, émotions et représentations comme freins ou leviers aux transitions

Mots clésdécryptage des bouleversements écosystémiques à la lumière des sciences humaines et sociales, de nos représentations, des mécanismes psychologiques et cognitifs comme moyens de dépasser des résistances et activer engagement et pouvoir d’agir.

EnKAP’acitations : savoir décoder et mettre à distance nos héritages, biais culturels et de représentation – et ceux de votre entourage – pour créer de nouveaux imaginaires que ceux dont nous avons hérité et  pour trouver notre libre arbitre et aborder les changements et l’incertitude avec confiance et ouverture.

KAP’arcours 2

L’intelligence collective et la facilitation : un moteur et des outils pour les dynamiques de transition

Mots clés : l’intelligence collective au service des projets, des organisations et du vivant, de la coopération.

Fondamentaux : confiance, membrane de sécurité, engagement. Méthodologie, cadrage et outils. Instrument de la co-construction et du travailler et vivre ensemble.

EnKAP’acitations : mobiliser les postures et outils de l’intelligence collective (projection narrative, world café, pro action café, points de vue dissociés, décision par consentement, divergence et convergence….) pour traiter une problématique commune à un groupe d’acteurs. Animer, faciliter des ateliers et groupes de travail.

KAP’arcours 3

Gouverner et piloter autrement : susciter l’engagement individuel et le partage des responsabilités

Mots clés : des principes et outils pour un renouveau des modes de gouvernance (engagement, contribution, participation, concertation, délibération). Pouvoir, légitimité et responsabilités (où placer le curseur). Piloter les communs, déterminer collectivement ce qui peut être considéré comme juste.

EnKAP’acitations : placer un curseur sur le partage de pouvoir et des responsabilités. Elaborer et rendre lisible une organisation co-construite, avec des règles, des rôles et redevabilités, des temps de pilotage et opérationnels.

KAP’arcours 4

Relation au territoire : approches et méthodes pour intégrer et déployer des projets en cohérence avec leur écosystème

Mots clés : système et approche intégrée. Reterritorialiser la décision et l’action collective. Cultiver et entretenir les liens à soi, aux autres, au vivant et aux lieux. Décrypter ce qui façonne notre rapport au territoire ; dans le passé (héritages), le présent (action) et le futur (ouverture de possibles).

EnKAP’acitations : donner du sens et de la conscience à nos décisions et nos actions ; en mesurer les impacts physiques et systémiques, par la compréhension des interrelations. Pour des programmes, plans d’actions, opérations… incarnés et en cohérence avec les diverses échelles spatiales et temporelles.

Méthodes et outils

Nos accompagnements reposent sur des pratiques constamment renouvelées, sur mesure et en mouvement

• Diagnostic systémique, sensoriel et sensible – compréhension fine des problématiques, de la dynamique et des jeux d’acteurs, des affects, des mécanismes psychologiques et cognitifs en jeu – Hack écologique
  • Immersion – Connaître et sentir le territoire : Socio sphère, bio sphère, géo sphère