DECEMBRE 2024

Ateliers auprès de 3 villes, Clermont, Chambéry et Annecy aux côtés de Mountain Wilderness *depuis décembre 2024

Depuis décembre 2025, KAP intervient en sous-traitance de Mountain Wilderness  dans le cadre d’un atelier avec 3 villes, Clermont, Chambéry et Annecy. L’objectif est d’amorcer un travail sur une dynamique conjointe dans le sens des transitions écologiques et démocratiques et de leur relation à la montagne en général. Une 1ère réunion avec des élus de ces services ainsi que le cabinet du maire des 3 villes (une douzaine d’élus), a été organisée, visant à faire une première vision partagée de ce qu’ils pourraient faire ensemble en relation avec leur rapport à la montagne et les nécessaires transitions à venir. De nombreux outils d’intelligence collectives ont été utilisé, dont le storytelling qui permet de partager leur rapport aux espaces de montagne sous la forme d’une projection narrative. D’autres réunions avec les agents de ces services de chacune des villes sont prévues en début 2025, dans le but de :

  • D’afficher un positionnement politique commun
  • De réfléchir à des pistes concrètes d’actions conjointes dans des programmes culturels et éducatif, dans des événements et des lieux dans la TE

Affaire à suivre !

Formation à la région Auvergne-Rhône-Alpes * octobre – décembre 2024

D’octobre à décembre 2024, Albane a formé 12 agents de la région AURA sur six jours à la facilitation et à l’intelligence collective, en expérimentant des outils et des postures de facilitation, et ce, dans le but de permettre à ces agents de rejoindre un réseau existant de facilitateurs (interne à la région AURA, présents sur les sites de Clermont et de Lyon). Il s’agit d’un réseau composé d’une dizaine de facilitateurs formés pendant le Covid-19 par deux coordinatrices de la DRH de la région AURA. Grâce à ces formations, tout un réseau de facilitateurs s’est développé, un réseau qui permet à la région AURA de faire des prestations internes, en diffusant cette culture de l’intelligence collective au niveau des services qui le souhaitent, et en animant, en concevant des ateliers, des moments en intelligence collective ponctuels ou plus dans la durée, en fonction de la demande interne.

Formation aux "Imaginaires" à la Grenoble Ecole de Management
* 04 au 06 décembre 2024

Albane et Karine ont organisé 3 jours de formation, expérimentations et ateliers sensibles pour (dé)former la coalition des “Imaginaires des Montagnes” (Mountain Wilderness, Mountain Riders, CIPRA, Mountain Change Makers, et KAP) aux “Imaginaires”, ce qu’ils sont, comment ils se structurent autour d’imaginaires dominants et émergents, les cycles et bascules et comment ils nous font autant que nous – collectivement – les véhiculons et les adoptons. Une exploration conceptuelle, physique (balades sensibles et en chaussant certaines lunettes) et émotionnelle des “Imaginaires”  et des dynamiques de changement visant à transformer les possibles en territoires. Au programme : se (re)découvrir, décortiquer nos mécanismes humains, collectifs, systémiques et sociétaux, nos relations au Vivant et mobiliser nos leviers d’ouverture aux signaux émergents et de transformation. Richesse des échanges, espoir et tissage de liens de confiance en “externalités” positives.  

NOVEMBRE 2024

Lyon - Atelier Business model Canvas de l’Entreprise Régénérative * 28 novembre 2024

Atelier Business model Canvas de l’Entreprise Régénérative
Nous sommes vivants

Un lieu magique pour plonger dans l’entreprise régénérative ! La maison GAB’S a hébergé notre joyeux marathon autour de 5 ateliers (Regen BMC #Nous sommes vivants), pour construire une proposition de valeur  d’une gaufre régénérative en 2035, au sein d’un écosystème de parties prenantes élargies (dans le temps et dans l’espace). Albane et Laurence ont amené les 15 participants surmotivés à prendre conscience des bascules de modèle économique et de modèle mental (& culturel & comportemental) à effectuer dans nos relations au vivant, pour viser la régénération dans des produits et services régénératifs.
Un outil, une approche qui permet aux entreprises d’oser être actrices d’une revitalisation de nos écosystèmes. Ca redonne des perspectives non ? Une journée super plébiscitée par les participants 🙂

Formation des membres du CEREMA à Marseille
* 19-20-21 novembre 2024

Albane et Karine ont eu le plaisir d’animer une formation à laquelle 15 directeurs du CEREMA de toute la France ont participé, aux côtés de Jean-Yves Pinot, « manager en transition ». L’objectif de la formation était de travailler la mise en collaboration, l’écosystème d’acteurs, l’approche territoriale, l’approche sensible et inclusive, les relations sociales et interrelations au vivant. Bouger notre trajectoire collective (au regard des limites planétaires et locales) nécessite au préalable de bouger notre cadre de pensées et d’analyse du réel, être en capacité de sortir de nos conditionnements multiples en revenant aux fondamentaux des principes du vivant, pour reprendre en main une puissance d’action collective. Cette formation visait donc à permettre aux participants de changer regard, de chausser d’autres lunettes, de prendre conscience de notre positionnement, de se questionner sur les façons  de faire atterrir d’autres manières de fonctionner, via des outils à disposition des managers du CEREMA (postures, positionnement par rapport aux territoires).

OCTOBRE 2024

Cours à l'UCA de Clermont
*14 au 17 octobre 2024

Karine Banderier a animé quatre journées de cours à l’UCA – Université Clermont Auvergne – auprès des promotions de M1 et M2 du master “Conception et développement d’espaces sportifs et récréatifs innovants” (CEDESRI).
Quatre journées pour enrichir leurs connaissances sur le pouvoir des imaginaires et les outils de l’intelligence collective !  

SEPTEMBRE 2024

(sources des trois images : site internet Foire Bio Génépi – Plan d’eau d’Embrun, consulté le 29/10/2024) 

24ème foire Bio Génépi "Les jeunes poussent" à Embrun
* le 14 septembre 2024

Karine est intervenue en tant que chargée de mission pour la Water Family lors de la conférence “Les jeunes poussent” organisée sur le site de la foire Bio Génépi sur le plan d’eau d’Embrun. L’occasion de se questionner sur le sujet  “Paroles d’enfants, paroles d’ados : quand l’immersion éveille les consciences” autour d’une table ronde, et ce, aux côtés de divers publics et personnalités engagées (des écoliers de Châteauroux, classe de CM2 de Julien Sauvêtre, professeur des écoles ; des collégiens de « For My Planet » et leurs professeurs Jean-Pascal Mazonier et Isabelle Perthuisot ; des collégiens de « Cap au nord » et Philippe Nicolas, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’environnement ; Stéphanie Foissac chargée de mission développement durable, académie Aix-Marseille)
 
Un temps d’échanges propice à foisonnement de questions :  quelle est la place des émotions dans les transitions en cours ? Quelles sont-elles? Comment agissent-elles en tant que freins ou comme moteurs? Quels leviers peuvent-elles permettre de mobiliser et à quelles conditions? 

JUILLET 2024

Séminaire gouvernance de notre groupe "Imaginaires montagne" qui a pris corps les 2 et 3 juillet derniers à Freydières

Nous sommes un consortium composé de plusieurs associations et structures (CIPRA France, Mountain Wilderness (MW), Mountain Riders (MR), Montagne TV avec Mountain Change Makers (MTV), La Convention des Entreprises pour le Climat-Alpes (CEC) ainsi que l’association KAP) qui travaillons depuis plusieurs mois sur un projet sur les imaginaires de Montagne. 

Les montagnes, comme les littoraux, sont des territoires sentinelles, qui subissent avec intensité les conséquences des bouleversements climatiques et écosystémiques à l’œuvre.

Notre conviction est que les transformations (de nos modèles économiques, touristiques, sociaux, démocratiques, industriels) sont nécessaires et urgentes ; nous souhaitons accompagner un mouvement de bascule vers de nouvelles manières de vivre la montagne.

AVRIL - JUIN 2024

# Evénement Biomim'expo !

La saison 8 de Biomim’expo s’est tenue des 11 au 12 juin 2024 au parc floral de ParisAlbane Roussot y a co-animé un atelier autour de la fresque des imaginaires aux côtés de Jeremy Dumont et Patricia auroy !

“Le Vivant, la Nature, la Biodiversité, notre Planète … quel que soit le mot que vous utilisez, ce mot est synonyme de solutions et d’avenir, à condition de bien vouloir le respecter, le réécouter, le réapprendre, pour s’en réémerveiller et en tirer les fantastiques leçons que ce monde nous propose pour réapprendre à vivre sur Terre. Dans les pas de nos ainés et compagnons de route, cohabitants de la Terre, partons ensemble SUR LA PISTE DU VIVANT, elle nous emmènera loin, vers un futur plus harmonieux, souhaitable et désirable.”

 

Ateliers "Nous sommes vivants"

D’avril à juin 2024, Albane s’investit aux côtés de Jérémy Dumont dans le cadre de sessions de découvertes des fresques et des ateliers proposés par le collectif pour la transition écologique « Nous sommes vivants ». En citant Jérémy Dumont, ces ateliers ont été créés « pour accompagner la transition écologique dans les entreprises et les collectivités locales en réponse au dépassement des limites planétaires et en particulier la prédation du vivant ». L’opportunité d’échanger, de faire découvrir et de faciliter la compréhension autour de thématiques telles que les émotions, les imaginaires, le business régénératif, le facteur humain et la posture collaborative, et ce, en présentiel comme à distance, sous des formats « master class », « ateliers », « transfo et inno », et « transformation », allant d’une à trois heures.

Pour plus d’informations sur les dates des différents ateliers : Les sessions découverte de nos fresques et ateliers (helloasso.com)

Objectif : réunir une coalition d’acteurs dans un territoire pour proposer une offre de services à la fois rentable et contributive à la qualité de vie dans le territoire.

Déroulé des ateliers :

  • Atelier 1 : Quels sont les impacts de mon activité actuelle et donc quels services socio écosystémiques devraient être rendus ?
  • Atelier 2 : Quelles sont les parties prenantes futures à réunir pour former une coalition à visée régénérative ?
  • Atelier 3 : Quelle est la proposition de valeur de cette offre à impact positif à lancer dans 5-10 ans. Est-ce qu’elle réunit bien toutes les parties prenantes  pour des coûts et gains partagés ?
  • Atelier 4 : Quelle offre de services de transition à 1 ou 2 ans ?
  • Atelier 5 : Qu’est-ce qu’on mesure ?

Albane est intervenue dans le cadre de l’animation d’une Fresque des émotions le 12 juin 2024 ! 

MARS 2024

Formation à la Fresque de la montagne par Mountain Wilderness et Educ’alpes !

La Fresque de la Montagne est un atelier ludique, collaboratif et basé sur l’intelligence collective pour mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique dans les Alpes et se projeter dans les territoires de montagne en 2050. Cet outil est le fruit d’une collaboration multi-acteurs.”

“Samedi 23 Mars, avec Mountain Wilderness France, et Vercors Citoyens, KAP a été convié à #CorrençonenVercors, où plus de 150 #citoyens étaient présents pour une après-midi d’ateliers participatifs sur le thème ‘’Vivre dans le #Vercors de 2040’’.

Karine Banderier et Albane Roussot, nous ont expliqué la notion actuelle d’habitabilité d’un territoire (par rapport à la logique, préalable, d’attractivité).

“Là, la magie ✨ de l’intelligence collective a fait son œuvre, permettant à chacun de s’exprimer. 24 articles de souhaits pour le Vercors de 2040 ont été déclamés lors de la restitution collective. (ils sont en post-traitement, bientôt disponibles pour tous).


L’enthousiasme des participants, la richesse des échanges et l’ambiance à la fois joyeuse, studieuse et respectueuse ont fait de ce samedi après-midi de mars : un succès, une réussite, la démonstration que le Territoire du Vercors et ses habitants sont prêts à s’engager dans sa Transition. La maturité est là pour une concertation collective et productive.”

Affaire à suivre…!

FRESQUE DES IMAGINAIRES

Atelier au Minimistan de Grenoble sur la Fresque des imaginaires
* 22 mars 2024

KAP s’est rendu au Minimistan de Grenoble pour un animer un atelier autour de la Fresque des imaginaires,  qui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour son territoire, son entreprise, sa marque, ses produits à partir d’imaginaires écologiques, responsables et désirables.  L’occasion de faire parler sa créativité et ses émotions !

FEVRIER 2024

"Living Lab, l'esprit des sciences"

KAP a participé à la restitution publique du 28 février 2024, organisée par Universcience à la Cité des Sciences et du Numérique à Paris et présentée par Laurence Battais et Virginie Dubois. Deux heures pour retracer la genèse d’un groupe de travail « Living Lab, l’esprit des sciences » aux côtés de son initiateur, Yves Charpak.

Trois membres du groupe se sont portés volontaires pour partager leur expérience au sein du Living Lab – Pierre Leroy, membre du Conseil municipal de la commune de Puy-Saint-André, président du PETR du Grand Briançonnais, Elizabeth Gnansia, présidente de la Société Francophone de Santé et Environnement et médecin, et Albane Roussot (KAP) pour échanger sur la méthodologie de travail adoptée par le groupe en lien avec ses compétences en intelligence collective.

Depuis décembre 2023, KAP est ravi d’animer ce groupe de travail aux côtés de la Fondation Charpak…à suivre ! 

RESTITUTION PUBLIQUE UNIVERSCIENCE * 28 FEVRIER 2024

DECEMBRE 2023

ASSEMBLEE GENERALE DES ALLIES DE LA FABRIQUE DES TRANSITIONS* 14 et 15 Déc 2023

Les 14 et 15 décembre 2023 s’est tenue l’assemblée générale des Alliés de la Fabrique des Transitions dans les locaux de Césure à Paris, avec plus de 150 participants.  Ce fut l’occasion de retracer les trois premières années d’une alliance inspirante dont l’objectif est d’impulser la transition écologique dans les territoires.

KAP a participé à l’animation d’un atelier de présentation du « groupe ressources », un groupe de travail – composé de KAP,  Isabelle Cazaunau (Conseil formation et ingénierie pédagogique), Kamel Dembri (PTCE Bergeracois La Fab’coop), Charlotte Danna (Qualidroit),  Florence Busnot-Richard (Tierre de confiance / UT1 Toulouse Capitole) et Georges Dhers (Advenir, UT1 Toulouse Capitole), dont l’objectif serait de faciliter le partage et l’utilisation de ressources par les acteurs des transitions, et la création de communs.

Accompagné de Laurent Marseault en guest star, secoueur de cocotiers professionnel et créateur de YesWiki et d’Animacoop, nous avons consigné dans un wiki BrikaFabrik, des récits de transformations réussies des participants. A travers ce partage d’expérience en mode interview, nous avons ensemble dégagé les ressources mobilisées et la démarche d’usage et d’appropriation de ces ressources.

Cet outil participatif, co-construit, évolutif et modulable se veut à la fois base d’expériences inspirantes et de ressources à utiliser pour les acteurs des transitions, et également tisseur de liens entre les acteurs et territoires en route vers d’autres possibles. 

Quelques photos pour illustrer notre atelier BrikaFabrik du jour, en bonne voie pour un chantier 2024 !

Atelier de co-construction du cadre de participation (eau-énergie-biodiversité) dans le PETR Grand Briançonnais

Dans le cadre de la Concertation Énergie-Eau-Biodiversité menée par le PETR Grand Briançonnais KAP a mené, avec les habitants et professionnels intéressés, 2 ateliers de co-construction du cadre de participation. Durant ces sessions, les participants se sont regroupés en 2 tables et ont travaillé selon un protocole défini par l’Inria Inrae, à un processus de participation pour définir une politique de projets énergie sur le territoire, autour de 4 questions : quels acteurs? Quelles étapes pour y arriver? Quelles actions à mettre en place? Comment sont impliqués chacun des acteurs sur chaque action (rôles)?

Guidés par des facilitatrices professionnelles, ces ateliers sont l’occasion d’être acteurs d’un dispositif citoyen en co-construisant les futurs principes de participation, les règles de dialogue et le processus de décision (ce qui sera fait des contributions, ce à quoi s’engagent les parties prenantes, ce à quoi elles ne s’engagent pas…). Une restitution publique est prévue sur le 1er trimestre 2024 par les équipes de l’INRAE et de l’INRIA (Nils Ferrand et Mathilde Boissier), permettant d’aboutir à la proposition d’un plan de participation aux acteurs décideurs !

Des citoyens dubitatifs parfois, mais motivés à envisager les choses autrement, de l’autre des acteurs décisionnaires avec qui ouvrir le dialogue selon des modalités adaptées aux besoins et contraintes du territoire : un vrai projet d’envergure qui va se poursuivre sur l’année 2024. A suivre !

NOVEMBRE 2023

KAP aux rencontres Sud Tiers Lieux à Marseille* 8 et 9 novembre 2023

Racines artivistes est un atelier de 3h, conçu par le Bruit qui Court, qui vise, en intelligence collective, à découvrir et s’inspirer d’une diversité d’exemples d’actions et d’œuvres artivistes, qui combinent engagement politique et pratique artistique, puis d’aller explorer nos envies d’actions créatives ENSEMBLE.

L’atelier permet d’ouvrir des espaces d’échanges, de rencontres et de réflexion, et il a vocation à être un véritable outil de culture commune et de création stratégique.
Accueilli par le tiers lieu ressource La Base à Marseille, nous avons écopé, bougé, philosophé, phosphoré à une dizaine… 3h fulgurantes pour réfléchir à nos engagements, merciiiiiii

SEPTEMBRE 2023

Depuis juin 2023, KAP fait partie du projet "Living Lab, l'esprit des sciences" créé à l’initiative de la Fondation Charpak.

Tout est parti d’un constat partagé :

  • dans un contexte de crise environnementale, les élus et décideurs locaux ne sont pas suffisamment formés aux enjeux qui en résultent ;
  • de leur côté, ceux qui possèdent tant l’expertise que les connaissances scientifiques qui permettraient de nourrir et enrichir la prise de décision publique ne parviennent à transmettre leurs savoirs ;
  • émerge enfin l’envie et l’aspiration à un véritable renouveau démocratique, fondée sur une démocratie participative citoyenne. Les citoyens, concernés et premiers impactés, ont le droit et le devoir de prendre part à la décision publique.
  • Cependant, au-delà de ces envies, comment éviter les débats passionnés et garantir des échanges constructifs pouvant véritablement impacter et alimenter les prises de décisions ?

Le 29 septembre 2023 nous avons été conviées – ainsi que les autres membres du groupe de travail – par nos deux facilitatrices d’Universcience, Laurence Battais et Virginie Dubois, à une réunion en présentielle au carrefour numérique de la Cité des Sciences à Paris afin d’élargir et de travailler à partir de ces questionnements sur les orientations que pourraient prendre le Living Lab.

 

Léa Lovin, notre alternante depuis septembre 2023, lors de la session en présentiel du groupe Living Lab 

Le 20 novembre dernier a eu lieu la dernière étape de reconstitution et de synthèse du Living Lab portée par Universcience ; désormais, c’est à Léa – en alternance chez KAP depuis septembre 2023 – de reprendre le projet. Epaulée par KAP, son objectif sera d’entamer la deuxième étape du projet. 
A suivre…

Add Your Heading Text Here